Yoga & bienfaits : 7 astuces incontournables

Vous pratiquez le Yoga ? C’est très bien. Vous voulez vous assurer que les termes yoga et bienfaits soient parfaitement associés? Vous ne pratiquez pas encore ? Après avoir lu les prochaines lignes à propos des bienfaits du Yoga, je vous l’assure, vous allez vous y mettre ! Postures, méditation et spiritualité sont les clés pour parvenir au summum du bien-être.

Le Yoga améliore la qualité de votre sommeil

yoga bienfait sommeilLe Yoga est une activité anti-stress optimale, qui vous permettra de vous endormir plus facilement.

Très peu de personnes dorment suffisamment aujourd’hui : selon les études menées par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) en France, nous sommes 12 millions à estimer être en dette de sommeil.  6 étudiants sur 10 et la moitié des lycéens souffrent de troubles du sommeil liés au stress selon un sondage OpinionWay publié par la Smerep. Nous sommes de plus, le pays d’Europe qui consomme le plus de somnifères.

Le sommeil permet à notre corps de se réparer et de recharger son énergie. Le sommeil a un rôle de régulation hormonale, il entretient les défenses immunitaires et donc la santé en général. Le manque de sommeil peut provoquer des problèmes de mémoire et de concentration et donner lieu à des sautes d’humeur.

Si vous vous sentez fatigué, que vous estimez ne pas dormir suffisamment, pratiquez le Yoga !

Le Yoga booste votre concentration et votre mémoire

yoga bienfaits concentration mémoire

Être sans cesse en train de penser à des tas de choses en même temps, faire plein de choses à la fois, ne pas réussir à se concentrer sur une seule tâche est épuisant.

Concentrez vous sur une chose : votre bien-être. Le Yoga a pour objectif à nous aider à porter notre attention à 100% sur un point.

Par exemple, quand vous effectuez une posture d’équilibre, votre esprit doit être présent à 100% . Si vos pensées s’échappent l’espace d’un instant, vous perdez votre stabilité.

Lorsque vous avez besoin de vous concentrer : pensez Yoga et Bienfaits et appliquez ce que vous avez appris en cours de Yoga.

Voici un article qui vous montre différentes postures de Yoga pour améliorer votre concentration.

Et enfin, logiquement, la concentration améliore la mémoire, car  lorsque l’on sait mieux se concentrer, on est prêt à retenir plus de choses.

Le Yoga est un bienfait pour votre couple

yoga bienfait couple

Lorsque vous n’êtes pas détendu, que votre corps est blessé ou tendu, votre appétit sexuel risque de diminuer. Souvent le manque de libido est du à la fatigue ou à des blessures physiques (courbatures, mal de dos…) ou la déprime. Le sexe demande de l’énergie et une bonne forme physique et mentale.

La pratique du Yoga libérera et soignera votre corps ainsi que votre esprit puisque le but du Yoga est de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit.

Les postures (asanas), la méditation (dharana) et les exercices d’assouplissement et de respiration (pranayama) vous feront voir le monde de façon positive et apaisée.

Ainsi, avec un esprit et un corps à la fois en paix et plein d’énergie vous serez plus enclin à vous faire plaisir.

Je vous suggère de lire cet article de Cosmopolitain sur les bienfaits du Yoga en couple.

Vous allez vous plonger dans la culture indienne

bienfaits yoga culture indienne

Le Yoga ce n’est pas que des postures à réaliser, il vous entraîne vers une nouvelle philosophie de vie, une autre culture.

Lors d’un cours de Yoga il est possible que vous entendiez de la musique indienne et que vous soyez amenés à chanter des Mantras (Comme le Ohm, mais pas uniquement).

Aussi, le nom des postures, dans certains cours, vous sera indiqué en Sanskrit. Il s’agit d’une vieille langue indienne que certains utilisent encore. C’est une des plus vieilles langues du monde et la langue dans laquelle s’est transmise traditionnellement le Yoga.

Le yoga renforce vos muscles et votre souplesse

yoga bienfaits souplesse

Le Yoga a des bienfaits sur votre esprit et sur votre corps aussi ! Lorsque vous pratiquez le Yoga, vous recherchez un bien-être spirituel mais aussi physique. Le bien-être du corps et de l’esprit ne se dissocient pas.

Les postures et exercices de Yoga que vous ferez renforceront vos muscles superficiels et profonds. Votre force se verra accrue, ainsi que votre souplesse. Le Yoga améliore aussi votre équilibre et votre agilité.

La souplesse n’est pas un prérequis pour débuter le Yoga, vous allez l’améliorer à votre rythme en pratiquant.

En effet, le Yoga fait travailler votre corps tout en douceur et le renforce durablement. 

Vous pouvez aussi pratiquer un Yoga dynamique et  tonifiant comme le vinyasa qui améliorera votre santé cardiaque.

Voici une petite vidéo de 20 minutes du magazine Elle, pour essayer le Yoga vinyasa.

Le yoga vous donne confiance en vous

Yoga bienfaits confiance en soi

Le Yoga va vous permettre de voir et d’expérimenter tout ce que votre corps et votre mental vous permettent de faire. Vous réaliserez grâce au Yoga, que vous êtes capable de nombreuses choses.

Vous allez démarrer avec une certaine force, une certaine souplesse mais également avec des craintes. Vous progresserez dans chacun de ces domaines. Au début, vous allez avoir beaucoup de mal à réaliser ou à tenir certaines postures. Avec le temps et la pratique, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise dans votre corps et votre esprit.

Ainsi, vous renforcerez votre confiance en vous et vous pourrez réussir plein de postures différentes.

Réussir à réaliser une posture qui nous était au départ impossible nous donne une meilleure estime de soi. On se sent plus forts et parés à relever tous les défis de notre quotidien.

Plus vous aurez confiance en vous, plus vous accomplirez de belles choses, qui participeront à votre bien-être, et qui, dans un cercle vertueux, participera toujours à booster votre confiance en vous, votre optimisme, votre santé et in fine votre bonheur.

Le Yoga vous rend heureux

Yoga bienfaits bonheur

Au final, en combinant tous les bienfaits du Yoga vous allez booster votre capital bonheur !

La quête du bonheur n’est ce pas ce que nous faisons tous ? Le Yoga y participe. 🙂

S’ouvrir aux autres, positiver, bannir les ondes négatives, sont des préceptes transmis par le yoga qui vous donneront chaque jour une énergie débordante !

Je vous donne les 3 secrets du bonheur d’après la doyenne des profs de Yoga ,Tao Porchon-Lynch, qui à 98 ans, déborde de joie et d’énergie.

1 : Ne vous attardez pas sur les mauvaises nouvelles: « Si vous vous préoccupez trop des choses négatives, vous finirez par ne plus vous en sortir. Personnellement, je ne me laisse jamais envahir par les épreuves ».

2 : Ne soyez plus dans le jugement :« Ne regardez pas les autres de haut, ne les méprisez pas. Quand j’étais jeune, mon oncle m’a dit à propos d’un fermier : ‘Il ne sait peut-être pas lire, mais il en sait bien plus que toi sur tout ce qui a trait à la terre. N’oublie jamais que tu peux apprendre des autres' ».

3 : Aborder chaque jour avec la joie : « N’oubliez jamais de vous réveiller avec le sourire sur le visage ».

Voilà, nous avons vu les 7 bienfaits essentiels du Yoga, ce qui j’espère, va vous inciter à vous y mettre. La pratique quotidienne du Yoga vous permettra d’en tirer tous ses bienfaits. Est ce que vous pratiquez déjà le Yoga ?

Si vous souhaitez vous initier ou trouver un partenaire de Yoga vous pouvez rejoindre la communauté de nos Helpers et Hosters experts du bien-être.

Partager votre passion pour le Yoga et voyageant vous permettra d’apprendre de nouvelles postures, de nouveaux styles de Yoga, de vous améliorer et surtout, de partager d’agréables moments.

Laissez nous vos commentaires, on aime connaître votre avis et vos suggestions ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string vi4hXN to the field below: