sejour_vietnam_participatif

Séjour au Vietnam : Expérimenter le tourisme participatif

Le temps d’un séjour au Vietnam, associez découverte, rencontre et partage. Le fait de réaliser cette expérience est une occasion pour vous de prendre part au tourisme participatif. Sortez des sentiers battus et profitez de votre voyage pour vous rapprocher du peuple vietnamien qui saura vous dévoiler les véritables facettes du pays. Tout en admirant de magnifiques paysages constituant le pays du dragon, vous aurez l’occasion de rencontrer diverses ethnies et aussi leur culture authentique. Pour vous démontrer l’utilité de réaliser le tourisme participatif au Vietnam, l’on vous propose un aperçu d’une aventure depuis Hanoï vers la baie d’Halong, jusqu’au Delta du Mékong.

Séjour au Vietnam : de Hanoï vers la baie d’Halong

Lors de votre séjour au Vietnam, débutez votre voyage par la visite d’Hanoï, la capitale et le berceau historique du pays. N’hésitez pas à vous balader dans les quartiers animés et commerciaux de la ville, comme le quartier colonial ou le quartier des Trente-Six Guildes pour découvrir le mode de vie des locaux. Profitez également de votre visite pour faire un petit tour dans la pagode au Pilier unique, dans le temple de la Littérature et le musée d’Ethnographie. Poursuivez votre périple vers le village de Duong Lam. Il vous séduira par l’authenticité de ses maisons en latérite.

pagode-au-pilier-unique

Continuez vers la région de Sapa, très prisée pour ses rizières en terrasse et ses paysages de montagne verdoyants. Sachant que cette région est située à plus de 1 500 mètres d’altitude, vous aurez l’occasion d’y rencontrer les peuples de la montagne, notamment les ethnies Hmong, Tay ou Dao. En continuant vers le nord en longeant la rivière noire, vous arriverez dans la région de Maichau où vous pourrez échanger avec les ethnies Thai et Muong. La majorité des maisons y sont construites sur pilotis. Profitez de cette zone pour faire de la randonnée dans la réserve naturelle de Pu Luong.

À la découverte de la baie d’Halong

Après les étapes précédentes, partez pour Tam Coc ou la baie d’Halong. Cette étape est réellement intéressante pour la beauté de ses paysages, particulièrement avec ses nombreuses formations karstiques gigantesques. Pour mieux l’admirer, vous devez embarquer à bord d’une jonque traditionnelle en traversant le delta du fleuve rouge. Durant la navigation, admirez ses nombreux pitons rocheux recouverts d’une végétation luxuriante à leur sommet.

Vous y trouverez également de nombreuses grottes et des villages flottants. Vous pourrez d’ailleurs vous arrêter sur ces sites, afin de découvrir l’intérieur des grottes et aussi pour rencontrer les villageois. Poursuivez vers la baie de Tu Long et rencontrez également les locaux. Si vous voulez vous détendre un instant loin de la foule de touristes visitant la baie d’Halong, mettez le cap vers l’île de Quan Lan. Vous pourrez vous y baigner ou faire du vélo selon vos envies.

Parcourir le delta du Mékong

Le Delta du Mékong reste une destination idéale pour le tourisme participatif. Cette région offre une multitude de paysages, de rencontres et découvertes sensationnelles. Jusqu’à maintenant la meilleure manière de faire la découverte de cette région reste une croisière fluviale. Au fil de l’eau, vous aurez l’opportunité de faire escale dans de nombreux villages bordant le delta, dans de magnifiques vergers regorgeant de jardins fruitiers, des fabriques artisanales de produits locaux ou des marchés flottants qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

baie-dhalong

Au fil de ce parcours, mettez à profit vos rencontres avec les habitants toujours accueillants pour échanger avec eux et connaître leur culture. Si votre parcours débute depuis la ville d’Ho Chi Minh, le meilleur point de départ, vous aurez l’occasion de passer par divers villages comme My Tho, Ben Tre, Cai Be, Vinh Long, Can Tho, Ca  Mau ou Chau Doc. Ils vous exposeront les particularités de la région, notamment un panorama pittoresque incluant des paysages différents : rizières à perte de vue, villages traditionnels, marais, vergers et canaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *