Vacances participatives : le must de l’enrichissement culturel.

Les vacances participatives sont idéales pour celui qui veut s’imprégner de la culture locale pendant son séjour tout en s’amusant. Vous rencontrez des locaux passionnés par une activité, parfois un métier, qui sont généreux pour transmettre leur savoir. Vous apprenez sur l’artisanat local ou les spécialités culinaires de la cuisine d’une région. Mais il existe des exemples bien plus spécifiques et pour cela, nous avons choisi de donner la parole à un expert sur le sujet : The Travelearner.

Découvrons les !

1) Elly et Lyes, commençons par le début. Qui êtes-vous ?

Nous sommes un couple presque trentenaires (OMG…!) passionnés de voyages et accrocs à tout ce qui peut nous enrichir humainement grâce au partage.

vacances participatives

2) Parlez-nous de The Travelearner en quelques mots.

The Travelearner est une entreprise née d’un projet qui vise à nous ouvrir aux autres durant nos loisirs. Nous proposons donc des activités enrichissantes permettant de nous initier de manière respectueuse aux savoir-faire d’ici et d’ailleurs tout autour du monde pendant des vacances participatives.

« Et si on offrait à tout le monde la possibilité de vivre ces moments là ?« 

3) Comment vous est venue l’idée ?

L’idée est simplement née de notre manière de voyager. En allant à la rencontre des locaux et en passant des moments de vie avec eux, nous nous sommes rendu compte que cela créait des instants et des souvenirs très intenses!

En capitalisant sur les bonnes expériences vécues, nous les avons transmises sur demande à nos proches et amis qui ont juste adoré. Nous nous sommes donc dit : « et si on offrait à tout le monde la possibilité de vivre ces moments là ?« 

4) A qui s’adresse votre offre ?

Notre offre se distingue en deux volets.

  • Le premier est destiné au grand public : à nous tous qui voulons faire une activité le temps de quelques heures qui change des visites de monuments. Et de se construire des souvenirs en s’initiant à savoir-faire authentique.
  • Le second est destiné aux professionnels (CE, hôtels, ….)

5) Quels sont les retours des personnes qui vous sollicitent pour réaliser des activités ?

Les retours de nos premiers clients sont positifs et très encourageants. Ils sont ravis d’avoir eu l’opportunité de passer de véritables moments avec les locaux lors de vacances participatives et du coup de s’être imprégné de leur culture, d’avoir partagé leur vie et mœurs en « faisant » avec eux plutôt que d’être uniquement spectateur passif.

Nous prenons ces retours comme extrêmement positifs, car c’est totalement ce pour quoi nous travaillons.

« Créer un tourisme bienveillant, participatif et créatif. »

6) Quelle est votre ambition avec The Travelearner et quelles sont vos objectifs pour les prochaines années ?

Nous savons la sincère ambition, avec The Travelearner, de proposer une véritable alternative au tourisme tel qu’il est proposé actuellement.
Et ce, que ce soit en France ou à l’étranger. Nous couvrons déjà une dizaine de pays, dont la France, et notre ambition est de proposer nos activités dans au moins 30 pays pays et lieux d’ici l’année prochaine.

vacances participatives

Pour cela nous avons créée un système de partenariat qui permet à toute personne de proposer une activité qu’il a testé, adoré et qui n’est pas encore référencée sur notre plateforme. Si l’activité répond aux critères The Travelearner, cette dernière est mise en ligne et le parrain reçoit un pourcentage sur chaque réservation.

7) Il y a t’il un évènement marquant, depuis que vous vous êtes lancé, qui vous fait dire que vous avez fait le bon choix en vous lançant ?

Nous en avons déja tellement! Mais la principale serait la satisfaction de nos clients et leurs retours.
L’engouement des fournisseurs d’activités à passer par notre plateforme et leur optimisme quant à l’éthique de la démarche nous rend très optimistes aussi.

Nous sommes heureux des liens que l’on crée à chaque fois qu’une activité est réservée et de penser qu’une personne de plus organise ses vacances particpatives pour vivre un moment inoubliable grâce à The Travelearner. Ça a beaucoup de sens pour nous!

8) Au-delà de votre vision du tourisme basée sur la rencontre, en quoi la communauté Hostelp sera séduite à l’idée de vous rencontrer ?

The Travelearner et Hostelp se complètent totalement!

  • Les deux sont une alternative au tourisme de masse et passif et proposent de créer un échange et un lien authentique avec les locaux.
  • Les deux permettent de découvrir véritablement la culture locale non transformée.
  • Les deux permettent de se créer des souvenirs humains inoubliables.

Partager un moment de vie avec un Hoster et dormir chez lui est totalement compatible avec le fait de découvrir de nouveaux horizons la journée 🙂

9) Maintenant que vous nous avez mis l’eau à la bouche avec les vacances participatives, comment peut-on vous rencontrer, suivre votre développement ou vos aventures de voyage ?

Nous avons fait en sorte que chacun puisse nous suivre à sa manière et selon son rythme et envie.
Nous sommes donc présent :

  • Sur Facebook (où toutes nos nouvelles offres et réductions sont proposées en avant première)
  • Sur Instagram (où vous pouvez suivre les aventures de Redher aux quatre coins du monde mais aussi voir des activités en live)
  • Sur notre blog de voyage
  • En s’abonnant à notre newsletter mensuelle qui vous indique les destinations phares du mois prochain et les activités associées (ainsi que plusieurs tips de voyage)
  • et bien-sûr sur notre site qui pourra vous permettre de communiquer directement avec nous

10) Le mot de la fin ! Vous avez le champ libre … vacances participatives ou pas d’ailleurs)

« Souris au monde et le monde te sourira »

Avec plaisir ! Une phrase qui nous porte chez The Travelearner, tous les jours que l’on soit dans nos voyages à l’étranger ou au bureau en France : « Souris au monde et le monde te sourira » : usons de notre pouvoir de bienveillance 😉

Merci à Hostelp pour cette interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string TRv1FE to the field below: