Un séjour Essaouira c’est aussi dépaysant hors des murs

Pour que séjour Essaouira rime avec plaisir, je ne pouvais pas traiter le sujet des activités à faire dans les environs. Elles sont synonyme de détente et vous feront sortir des sentiers battus ou de l’afflux des touristes que vous risquez de rencontrer dans d’autres régions du Maroc. Surf, cultures et randonnées dans les dunes vous offriront une pause dépaysante garantie.

La Mecque du surf au Maroc

Essaouira et ses environs sont dotés d’un sérieux pouvoir de séduction pour les amateurs de surf et de windsurf. Pour vous y rendre, vous devrez sortir de la ville et tester les plages d’Ouassane et Sidi Kaouki, à 25 km au sud d’Essaouira, celle de Tafedna, à 60 km au sud, ou encore pour les plus téméraires, parcourir les 125 km vers Safi (au nord).

séjour Essaouira
carte des spots de surf autour d’Essaouira

Vous aurez peut-être la chance de croiser pendant vos rides des membres de l’équipe de surf marocaine, qui challengent actuellement les meilleures équipes mondiales en préparation des Jeux Olympiques 2020, selon Joey Buran (entraîneur national et élu en charge de la sécurisation des activités balnéaires à Saint-Paul de La Réunion).  Les spots de surf sont idéaux pour les surfeurs novices ou pour les plus expérimentés grâce aux diférentes amplitudes de vagues, du climat clément, sans compter sur l’esprit chaleureux des pratiquants que vous rencontrerez. Vous pourrez y louer très facilement vos planches et vous faire accompagner, si besoin, par les surf school sur place.

Pour ceux qui en veulent encore, visitez Free Surf Maroc pour des informations plus détaillées sur les spots de surf, selon votre niveau.

Les Arganiers font parti d’un séjour Essaouira

Au même titre que le rare faucons d’Eléonore que vous pouvez observer sur l’archipel de Mogador, l’arganier, espèce endémique de la région d’Essaouira, a pris ses racines ici pour offrir à la région une réelle économie autour de ses bienfaits écologiques, cosmétiques et physiologiques. Pour y parvenir, cette espèce florale a besoin de son fidèle compagnon, qu’est la chèvre d’arganier, qu’il n’est pas rare de voir perchée sur ses branches pour se nourrir avec gourmandise des feuilles et des fruits (les affiaches). Mais en quoi contribue-t-elle à la la production de ce fameux huile d’argan ?

Mo, premier séjour au Maroc m’a appris que les défections des chèvres permettaient aux agriculteurs de récupérer les graines des arganiers pour la confection de l’huile d’argan… Cette histoire a marqué mon esprit, comme escompté par le marchand qui m’a vanté les vertus de l’huile d’argan. Cette fable s’est essoufflée lorsque j’ai découvert une étude (dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment) menée par une étude de chercheurs portugais et espagnols.

Ces chèvres gourmandes ruminent effectivement la coque et la pulpe entourant la noix. Mais elles ne l’ingèrent pas ! En la régurgitant, elles permettent la dispersion des graines et contribuent donc à la pérennité de l’arganier dans la région, qui fait vivre près de 3 millions d’habitant dans le pays.

En route vers les paysages ensablés de Cap Sim

Toujours au sud d’Essaouira, ce sont les dunes qui marqueront votre fameux « séjour Essaouira ». Laissez vos planches de surf sur les plages pour arpenter les dunes à pied, à cheval, en quads ou à dos de dromadaires. Des longues promenades vous permettent une pause sportive de toute beauté et totalement dépaysante.Les amoureux de nature apprécieront les paysages arides entre Cap Sim et Ouassane idéales pour les longues randonnées. La contemplation des dunes n’est pas le seul spectacle qu’offre ce panorama.

En effet, les dunes cachent un trésor enfouit : le palais de Dar Soltane de style andalou. Il s’agit d’une construction datant du 18ème siècle réalisée par Hoban, un riche négociant, et offerte au sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah. Le temps a malheureusement effacé le somptueux passé de ce palais et les dunes l’ont recouvert en grande partie, mais le lieu en vaut le détour pour faire un bond dans l’histoire et se rendre compte de la magie qui y opérait auparavant.

Les trésors sont nombreux à découvrir lors de votre séjour Essaouira et nous serions ravi de pouvoir en découvrir d’autres. N’hésitez pas à en partager avec nous en commentaires.

1 commentaire sur “Un séjour Essaouira c’est aussi dépaysant hors des murs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string UVpOTt to the field below: