Pensez collaboratif pour partir seul et arrêtez de flipper.

Nous connaissons tous l’expression “Il vaut mieux être seul que mal accompagné”. Cela peut aussi être vrai lors de voyages que vous prévoyez, mais ça ne veut pas dire que c’est systématique. Partir seul est une angoisse pour beaucoup d’entre nous. Voyons ensemble comment dépasser cette peur. J’espère surtout qu’a la fin de ce billet vous ne soyez plus flippé pour franchir le pas.

partir seul

La mobilité n’est plus un frein

“Je voudrais partir seule en week-end mais je n’ai pas le permis et ce serait un vrai périple en train.” – Alexandra

Blabla… Ce n’est pas que je ne vous crois pas, mais plutôt pour vous faire penser au covoiturage. Des acteurs de l’économie collaborative ont révolutionné l’usage de la voiture pour vous permettre de vous déplacer à moindre coût. Des sites comme BlaBlaCar, Drivy ou encore Djump vous mettent en relation avec des conducteurs proposant des trajets qui vous conviennent. C’est l’occasion de lâcher prise sur vos premières heures de séjour. Vous êtes déjà déconnecté de votre quotidien.

Le parking rentabilisé pendant votre départ

“Laisser ma voiture à l’aéroport le temps du week-end va doubler mon budget week-end. Je reste chez moi dans ce cas.” – Marco

Pas d’angoisse, ni pour vous ni pour votre portefeuille. Plutôt que de devoir payer un prix exorbitant de parking, louer votre voiture à une personne le temps de votre séjour.  Vous êtes tous les deux gagnant. C’est ce que propose Tripndrive en proposant l’auto-partage entre voyageurs à l’aéroport ou à la gare.

C’est le moment pour décoller ou vous laisser guider par le conducteur, et je vois déjà que vous avez retrouvé le sourire. On continue jusqu’à destination ?

Partir seul pour partagez de vrais moments de vie

“Partir seule implique que je mange seul, que je sorte seule, que je visite seule… J’ai envie de rencontrer des nouvelles personnes moi.” – Inès

C’est légitime de se poser la question. Il est parfois difficile de nouer des contacts avec des inconnus lors d’un voyage, de s’intégrer à un groupe sans paraître pour le paumé du coin. Pour créer du lien social autour d’un repas, laissez place aux rencontres improbables en allant dîner chez l’habitant avec Cookening ou VoulezVousDîner. Ça s’annonce authentique et génial pour découvrir des gens.

Et comme je le mentionnais dans le billet “voyager autrement”, laissez-vous guider par le regard d’un habitant le temps d’une ballade. Vous sortez des sentiers battus et vivez une expérience unique. Si l’idée vous séduit, les Greeters vous accompagnent, tout comme GuideLikeYou ou des acteurs montants tels que VizitMe pour découvrir les régions avec une autre vision sans flipper de partir seul.

Pensez malin pour dormir serein

“L’hébergement : il faut payer cher pour être satisfait.” – Moktar

Qu’entend-on par être satisfait ? Comme 70% des internautes qui préparent leurs voyages sur internet, vous préférez consulter les avis en ligne, et vous avez raison. Demandez à vos amis qui connaissent l’hôtel si les photos et la description sont fidèles à la réalité ? Ils seront certainement de bon conseil.

Si le choix vous semble trop compliqué, comparez les offres d’hébergement sur des plate-formes comme Trivago par exemple avec ces 257 sites de réservation. Vous payez la commission.

Si votre coeur balance pour louer une nuit chez l’habitant, les acteurs ne manquent pas et vous vous sentirez comme à la maison. Les hôtes sont bien souvent avisés pour vous faire part des bons plans à découvrir dans le quartier.

Et pour répondre à votre inquiétude de partir seul, Hostelp te propose quelque chose : trouve ton logement contre service pour passer à un vrai moment de partage, et participer à la vie de l’hôte, grâce à ton savoir-faire. La création du lien social est garantie et l’hébergement gratuit.

Parce que l’argent peut-être un frein majeur pour la préparation de votre prochain séjour seul, je vous conseille de  tester Simpki, un comparateur qui fait attention à votre budget et qui en plus est gratuit.

Il est temps d’oser l’aventure et dépasser vos appréhensions. Postez vos premières réactions à chaud dans les commentaires ci-dessous.

Si vous avez de bons souvenirs en tête venez les partager avec une belle photo sur Facebook, et retrouvez les actualités intéressantes que je relaye sur Twitter.

9 commentaires sur “Pensez collaboratif pour partir seul et arrêtez de flipper.

    1. Merci beaucoup Mickael,
      Un réel plaisir de vous lire et que vous appréciez cet article. Les prochains sont dans les starting-block. A très vite

  1. Re! désolé mais c’est encore moi 🙂 dites, c’est bien WordPress que vous utilisez ? comment faites vous pour configurer votre site comme ça?? Merci d’avance, Equipe, Yes Messenger

    1. Bonjour Martine,
      Notre blog est bien hébergé chez WordPress, CMS très adapté et évolutif selon vos envies. Je vous le conseille. Nous pouvons en discuter en privé si vous le souhaitez : contact@hostelp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 7ALYyQ to the field below: