La nutrition sportive sans viande pour être un as du fitness !

nutrition sportiveLa nutrition sportive est une des clés de la réussite si vous pratiquez du sport.

On vous à répété aussi l’importance des protéines. Dans votre esprit, protéines égale viande. Impossible d’obtenir la quantité suffisante sans rester carnassier. Manger végétarien et se passer de viande, vous aimeriez bien?  Mais comment concilier ce régime alimentaire et votre pratique sportive ? Je vous livre quelques astuces que je m’applique à moi-même et que j’aurai plaisir à partager si vous vous voulez en savoir plus après avoir lu ce billet. C’est parti.

Se passer de viande en ayant une nutrition sportive:

Les raisons pour diminuer sa consommation de viande, ou tout simplement l’arrêter, sont nombreuses. Les récentes révélations sur les pratiques dans les abattoirs poussent dans ce sens. Les conditions d’élevage des animaux qui finiront dans nos assiettes ne peuvent que nous amener à réfléchir à notre nutrition : il est loin le temps du chasseur-cueilleur ! Trouver de la bonne viande, de qualité, devient difficile dans nos grandes villes. Oui, c’est possible de se passer de viande sans connaître de grands déficits. Les bénéfices sont certains : une alimentation plus saine, protection de l’environnement (l’élevage animal est source de pollution).

Sportif et nutrition végétarienne, c’est possible :

Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune incompatibilité entre pratique du fitness et nutrition végétarienne. L’important reste  Dosage et Combinaison pour obtenir l’ensemble des protéines nécessaires,  le spectre de tous les acides aminés (les composants des protéines) pour couvrir l’ensemble de nos besoins. On parle de protéines vertes ou végétales  en opposition aux protéines animales. Quelques-unes des plus connues sont le soja  qui peut se décliner en tofu, soja texture, lait de soja… Ou le quinoa, la star du moment, ou encore les haricots rouges ou noirs. En mixant les bonnes céréales et les bonnes légumineuses vous obtiendrez toutes les protéines nécessaires à une alimentation équilibrée.

Les bonnes astuces :

Passer du tout viande au végétarisme d’un coup peut être violent. Il vaut mieux y aller progressivement. Commencer par manger « moins » de viande ! Et pour cela, rien de mieux que du concret comme j’en parle sur ma page MelFit sur Facebook. Ma technique consiste simplement a choisir des plats que vous mangez traditionnellement avec de la viande et à les transformer en plat végétarien. Une image vaut mieux que mille mots…

 

nutrition sportive
Lasagne végétarienne

Les possibilités sont infinies. Par exemple, je vous montrerai comment préparer de bonnes lasagnes végétariennes ou un burger savoureux 100% végétal prochainement, dans un autre article sur le blog Hostelp ou peut-être chez vous lors d’un prochain voyage avec Hostelp!

Les limites de la nutrition sportive ? Votre imagination.

Et pour répondre à vos interrogations, laissez moi vos commentaires ci-dessous.

Crédit photo : Melvin Dia

5 commentaires sur “La nutrition sportive sans viande pour être un as du fitness !

  1. Très intéressant ce post, je rajoute votre site comme favori dès à présent. A t’on la possibilité de s’inscrire à une newsletter ?

    Clara

    1. Bonjour Clara,
      Merci pour votre commentaire. C’est le premier article sur le sujet et ça fait plaisir de constater qu’il vous fait réagir. D’autres sont en attente de publication. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter Hostelp sur le site http://hostelp.fr/
      Vous trouverez dans le footer du site le champs d’inscription pour renseigner votre adresse.
      A très vite

  2. J’aime vraiment vos articles de blog mais souvent je les découvre très tard.

    Avez-vous une page Facebook ?

    Carole

  3. salut, Vous réalisez encore un étonnant texte court et clair. J’adore consulter vos textes intéressants qui sont continuellement de bonnes histoires

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