Niche marketing et gîte : non merci, je préfère aller à la pêche

En guest aujourd’hui, nous accueillons Pierre, avec qui nous partageons une éthique liée à l’hospitalité. Il  nous livre quelques astuces pour comprendre le lien entre pêche et niche marketing, eh oui ! C’est finement formulé et ça vaut le détour. C’est parti !

J’ai été inspiré à écrire cet article parce que je viens de lire un article sur les locations de vacances et la niche marketing.

Dans cet article, il est indiqué que la niche marketing permet de louer plus car il vise à être « un gros poisson dans un petit étang au lieu d’être un petit poisson dans un grand étang. »

C’est une jolie formule, mais cela me conduit à penser « pourquoi voudrait-on être contraint par un petit étang? » – « Pourquoi ne pas aspirer à être un gros poisson dans un grand étang? »
Parler de poissons et d’étangs …

Une histoire personnelle de pêcheurs

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Vous ne pouvez pas le savoir mais mon père a toujours beaucoup aimé la pêche. Il va pêcher quand il peut. Il se dirige vers l’étang le plus proche de chez lui, dans l’Ain, avec sa canne, son moulinet et sa boîte d’appâts et passe la journée à essayer d’attraper un poisson ou deux. Parfois, il en attrape quelques-uns. Parfois, il n’attrape rien. Parfois, il ferre un poisson mais il perd ensuite et il s’en va et c’est vraiment une déception pour lui.

Vous ne pouvez pas savoir cela non plus, mais je suis un pêcheur professionnel. Je vais pêcher tous les jours. Je me dirige sur le lac à côté de la maison, dans ma barque, et je jette mon grand filet. Je capture beaucoup de poissons sur une base quotidienne. Des grands et bien sûr des petits.
Certains poissons s’échappent de mon filet quand je le retire de l’eau, mais je ne m’en soucie pas parce que mon filet est plein d’autres poissons, je suis rarement déçu.

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Qu’est-ce que cela a à voir avec la niche marketing ?

Je pense que la pêche avec seulement une canne, une ligne et un crochet est juste similaire à la niche  marketing dans le sens où cette technique limite vraiment le nombre de poissons (invités) que vous pouvez attraper.

Si vous utilisez seulement un type d’appât, d’autres poissons risquent de ne pas se laisser attraper et vont nager à la recherche de nourriture différente (réservations perdues).

Notre expérience de la niche marketing et ses limites

J’ai fait ma juste part de promotion de mes locations de vacances via le marketing de niche.

J’avais l’habitude d’écrire de longs articles de blog sur l’observation des oiseaux et des randonnées en vacances. Ce sont des activités de vacances idéales (marchés de niche) dans ma région. Je l’ai fait dans l’espoir d’attraper les clients potentiels très spécifiques.

Comment je procédais ? Supposons que j’avais été faire une belle promenade et pendant que j’étais dehors j’ai repéré un couple d’aigles royaux. J’écrivais à ce sujet, photos à l’appui.
Cela nous amène au problème avec le marketing de niche, c’est très limitant.

Maintenant, depuis sa mise à jour dite « Hummingbird », Google est à la recherche de contenu et de contexte dans les articles (il est moins axé sur les mots clés).

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Alors, maintenant, j’écris des articles plus courts, plus larges, mais je les écris plus fréquemment et au lieu de cibler des mots clés, je laisse Google faire la pêche.

Je compléterai également ce marketing en utilisant des #hashtags qui agissent comme des appâts et aident Google et les voyageurs à identifier où je pêche.
Dans le cas ci-dessus, les hashtags seraient #randonnéedevacances #observationdoiseaux #aiglesroyaux  #maregion

Que retenir pour votre marketing de location saisonnière ?

Les temps changent – Avant l’invention du chalutier, les gens pêchaient avec des cannes en bois et des filets ou des filets à main.

Les temps changent – Avant la mise à jour de Hummingbird de Google et l’introduction de la recherche sémantique, la niche marketing pouvait produire des réservations via les moteurs de recherche et la recherche de longue traîne.
Il est maintenant temps de changer votre stratégie de marketing d’une niche mince à un marché plus large.

Aucun oiseau ou poisson n’a été blessé dans la rédaction de cet article J

J’espère que vous avez trouvé cet article sur le marketing de niche intéressant.

Quelles sont vos pensées, idées et stratégies concernant le marketing de niche?
J’aimerais entendre votre point de vue. S’il vous plaît utilisez la section des commentaires ci-dessous pour partager vos idées.

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