Logement alternatif étudiants : top 8 des solutions qui déménagent

Le logement alternatif étudiants est une solution très peu connue et pourtant pour beaucoup de français, « études supérieures » rime avec « déménagement » et donc logement. Les habitats conventionnels : studios, appartements impliquent un certain budget puisqu’ils peuvent aller jusqu’à 900€ (en Île de France). C’est pourquoi dans cet article nous vous présentons une liste de logements alternatifs étudiants pour ceux  souhaitant faire des économies, améliorer leur niveau en langues étrangères ou bien qui souhaitent juste un peu de compagnie !

Le logement alternatif étudiants en communauté

  • HABITAT PARTAGÉ

L’habitat partagé désigne l’union de plusieurs ménages pour réaliser, construire et occuper un logement commun. C’est souvent pour des raisons environnementales, économiques, ou sociales que l’on a recours à ce type de logement. Il favorise la solidarité, la mixité inter générationnelle, le partage et le respect. Chaque individu aura des pièces privées et des pièces communes qu’il partagera avec ses co-habitants.

  • LOGEMENT CHEZ L’HABITANT

Le logement chez l’habitant permet aux étudiants de se loger sans rien payer ( ou une faible somme ) chez des personnes âgées, par exemple, à la recherche d’un peu de compagnie, ou chez une famille qui a besoin d’une babysitter. Vous aurez une chambre meublée au sein de leur habitat, en retour il faudra effectuer quelques tâches telles que : les courses, un peu de ménage… du rien du tout, car certains souhaitent juste quelqu’un avec qui parler.

Quelques sites d’associations qui mettent en relation étudiants et personnes âgées :

 

  • LA COLOCATION INTERNATIONALE A DOMICILE

Et si vous amélioriez votre anglais en le pratiquant sous votre toit ! Si la colocation est le logement que choisissent 40% des étudiants (selon le Huffington Post), le concept Room4talk est encore pus intéressant puisqu’il vous permettra de trouver un colocataire natif de la langue dans laquelle vous souhaitez progresser.

Ce site, tout comme Hostelp vous aidera à trouver votre colocataire.

  • ECHANGEZ VOTRE CHAMBRE

Le concept Swap and Study, créé par trois pères de familles, consiste à aider les étudiants à échanger leurs familles, lorsqu’ils doivent déménager pour leurs études. “J’habite chez toi pendant que tu habites chez moi. Ta famille prend soin de moi, la mienne prend soin de toi”. Il repose sur la confiance et la bienveillance des parents qui se verront mutuellement confiés leurs enfants respectifs. Cette alternative est parfaite pour les étudiants qui souhaitent faire des économies sur le loyer : avec Swap & Study vous avez une famille d’adoption avec qui partager vos repas !

Le logement alternatif étudiants seul

 

  • HABITAT PARTICIPATIF

Le principe est simple : un groupe d’individus se met d’accord pour acheter un terrain et conçoivent ensemble les plans sur-mesure des habitats en les adaptant aux besoins et aux désirs de chacun. C’est une solution économique mais surtout écologique et communautaire car, dès le début, on n’imagine pas seulement les logements mais aussi la vie en commun : de par les modes de vies, et les espaces communs qui seront partagés.

  • VOISINS SOLIDAIRES

Avec ce concept, vous avez la possibilité de payer seulement les charges de votre logement en rendant service aux personnes âgées de votre immeuble. Cela représente seulement quelques heures dans la semaine. Les avantages de cette solution sont multiples : développement de l’autonomie, de l’organisation et du sens de l’écoute puisque ces services rendus sont avant tout un échange entre l’étudiant et les seniors.

  • OCCUPER DES BIENS IMMOBILIERS VIDES

Avec Camelot Europe, vous pouvez envoyer des demandes pour habiter des biens immobiliers vacants : bureaux, appartements. Un logement alternatif étudiants intéressant puisque les prix avoisinent les 200€ par mois en Île de France…

  • LES LOGEMENTS RURAUX

Ces logements se situent en campagne à seulement quelques kilomètres, mais le loyer y est nettement inférieur à ceux que l’on retrouve en ville. Un logement alternatif étudiant qui permet de jouir des bienfaits de l’air rural tout en étant à proximité de la ville.

  • RESIDENCE SOLIDAIRE

Elle a été mise en place par l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville). Les Kaps (Kolocations A Projets Solidaires) sont aménagées dans les quartiers populaires. Les étudiants ont plusieurs missions :

  1. Accompagner un jeune issu d’un milieu défavorisé, à raison de 2 heures par semaine, et lui donnant des cours particuliers par exemple.
  2. Prendre part à un projet collectif avec les habitants du quartiers pendant 3 heures par semaine. Cela peut être des rénovations, du jardinage ou des tâches plus spécifiques selon les besoins. Le loyer sera équivalent à ceux d’une résidence du Crous.

Les logements alternatifs étudiants aux habitats conventionnels sont nombreux et variés. Chaque étudiant peut y trouver son compte selon ses besoins et envies :

  • Ceux qui souhaitent vivre en communauté : colocation à l’international, habitat partagé, logement chez l’habitant, échange de chambres.
  • Ceux qui souhaitent vivre seul : résidence solidaire, logement ruraux, occupation de biens immobiliers vacants, voisins solidaires

Ainsi, trouver un logement en adéquation avec son budget et ses attentes ne sera plus un casse-tête. Pour vos déplacements on vous recommande Tic Tac Trip : le site comparatif des moyens de transports. Et vous, vous êtes plutôt colocation à l’internationale ou résidence solidaire ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string NKM9FS to the field below: