Le festival Gnaoua Essaouira ouvre les portes d’une riche vitrine culturelle

Le festival Gnaoua Essaouira est à l’image du dynamisme artistique de la ville portuaire. Chaque été, de nombreux amateurs d’art se pressent pour y assister. Et pourtant, la programmation annuelle de festivals est variée et très riche en métissage culturel. Mais commençons par le plus rassembleur de la programmation.

En avril, le festival Jazz sous l’Arganier

#musique #jazz

Ce festival est le rendez-vous jazz d’Essaouira. Sa première édition a eu lieu en décembre 2015 pour enrichir la programmation des festivals d’Essaouira. Les amateurs de jazz seront chargés d’émotion, pendant les 3 jours, où les jazzmen et jazzwomen du monde se rassemblent pour offrir un spectacle multiculturel de qualité. C’est la voix des jazzmen marocains qui se fait entendre à travers les invitations lancées à cette famille du jazz. Ils montrent ainsi encore une fois leur volonté fédératrice et heureuse à travers un art qu’ils maitrisent à la perfection.

Toujours en avril, le Printemps Musical des Alizés

#musique #musiqueclassique

Ce sont ici les virtuoses et les jeunes talents qui se regroupent pendant 4 jours pour célébrer les musiques de chambre, symphonique, classique et populaire. Le Printemps Musical des Alizés est un des festivals les plus renommés du Maroc avec une programmation riche et unique. En passant par la Russie natale de Tchaïkovsky, une réadaptation de Carmen ou encore les « Viennoiseries » de Haydn, ce festival n’en fini pas de surprendre la scène international et s’inscrit dans la durée au plus grand plaisir des fidèles mais aussi pour faire découvrir les plus belles oeuvres de musique classique aux néophytes.

En juin, le festival Gnaoua Essaouira

#musique #performance #musiquedumonde

C’est en célébration aux Gnaouas (Gnawas) ou encore « Maures noirs / Afro-Maghrébins » qu’à lieu le festival Gnaoua Essaouira chaque année en Juin. Ils s’accordent tous pour transformer la ville en zone de fête mystique et sacrée aux abords des deux grandes portes de la médina (place Moulay El Hassan et Bab Marrakech).

Le line up est finement conçu par A3 Communication afin de brasser les influences artistiques diverses à celle des Gnaoui. La musique prend possession des lieux et se laisse transporter par le mythique vent océanique dans les ramparts de la ville pour qu’elle ne s’endorme plus le temps du festival.
Soyez prêts à ce que vos oreilles s’approprient des métissages tels que ceux de la samba pop (si vous aimez la musique brésilienne, écoutez notre playlist spéciale Rio) de Carlinhos Brown, fraichement accostée de Salvador de Bahia, avec les talentueux mâalems Saïd et Mohamed Kouyou (pour les 20 ans du festival Gnaoua Essaouira en 2017). En marge de la médina, certains optent pour la scène de la plage pour d’autres rythmiques rock-gnaoua portées par Abdelkebir Merchane et le Band of Gnawa.


Les artistes du monde entier, spécialistes reconnus dans leurs styles, sont conviés à porter ces valeurs artistiques qui réhabilitent le patrimoine de la culture marocaine. Cette année 2017, ce sont le pianiste Bill Laurance (jazz expérimental), la douce Hindi Zahra, les blues men Ismael Lo et Lucky Peterson, le compositeur congolais Ray Lema qui se sont succédés sur scène aux côtés des artistes formants la scène Tagnaouite tels que le jeune Khalid Sansi, Hamid El Kasri, Maâlem Akilane sans oublier les enfants de la ville Marsa Band.

Ferez-vous parmi des 450 000 visiteurs de la prochaine édition#GnaouaLive du 21 au 24 juin 2018 ?

En octobre, le festival des Andalousies Atlantiques

#musique #musiquedumonde

C’est autour des festivals Gnaoua et Musiques du Monde et le Printemps Musical des Alizés qu’est né ce festival qui met en lumière l’héritage andalous à travers des régions du monde comme en Europe et en Amérique Latine. Essaouira montre une nouvelle fois à quel point elle est fière de son histoire multiculturelle et contribue à diffuser une influence, comme l’influence andalouse au berceau hispano-marocain.

La manifestation, conçue comme un grand divertissement, avec des défilés-parade, offre une très grande pluralité de concerts, débats, retrospectives et galeries artistiques.
Ce festival s’assure comme un rencard annuel automnal pour tous les aficionados d’Essaouira et de la culture andalouse. Les marocains et les espagnols y cèlent leurs liens historiques dans cette ville portuaire riche de son héritage multiculturel et ethnique. S’il existait un répertoire des valeurs humaines, Essaouira pourrait y figurer grâce aux valeurs véhiculées par des festivals comme celui-ci ou le festival Gnaoua Essaouira.

Encore en octobre, la Nuit photographique d’Essaouira

#photographie #projection

Dans le même esprit de rencontres artistiques comme au festival Gnaoua Essaouira, la Nuit Photographique s’organise pour que les photographes marocains et de divers horizons s’expriment ensemble sur les thématiques du Maroc, du Maghreb et de l’Afrique Subsaharienne.

C’est à Dar Souiri, à l’Institut Français et au Borj Bab Marrakech que la cinquantaine de photographes sélectionnés exposeront leurs réalisations au grand public. Ne croyez pas qu’après votre pause repas du soir, votre programme s’arrête. Le soir venu, ce sont les projections en plein air sur la place El Minzeh qui animeront vos soirées.

Édition 2017 les 5-6-7 octobre 2017

Programme à télécharger : ICI 

festival Gnaoua Essaouira
Nuit Phtographique

Lequel de ces festivals vous donne envie ? Vous ne savez pas lequel choisir ? Peut-être que vous ne devriez pas car il parait qu’il fait bon vivre à Essaouira toute l’année. Si vous connaissez déjà cette formidable destination, partagez avec nous vos impressions en commentaire.

2 commentaires sur “Le festival Gnaoua Essaouira ouvre les portes d’une riche vitrine culturelle

  1. Quality articles or reviews is the secret to attract
    the viewers to pay a visit the web site, that’s what this web site is providing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 87bYuy to the field below: