bienfaits cannelle boisson

Ces bienfaits de la cannelle qui la rendent indispensable

La cannelle, c’est mon épice préférée, je ne peux pas m’en passer : j’en saupoudre partout ! Je ne me lasserais jamais de son parfum apaisant et gourmand. Je m’imagine déjà mordre dans un pain d’épice tout moelleux, ou savourer une compote maison à la cannelle

Cela tombe bien si vous aimez comme moi la cannelle, car elle comporte de nombreux bienfaits. En effet, elle est utilisée dans la médecine chinoise depuis des siècles.

1. « Mais au fait, ça vient d’où la cannelle ? »

Comme vous le savez peut-être déjà, la cannelle est l’écorce du cannelier de Ceylan. Le cannelier peut atteindre 15 m de hauteur et ne se cultive que dans les zones tropicales.

Cette épice fabuleuse est principalement produite au Sri Lanka.

Il y a plusieurs types de cannelle. La cannelle que nous utilisons le plus souvent est, en fait, de la cannelle de Chine, celle qu’on trouve en bâton ou en poudre dans les supermarchés. En général la cannelle de Ceylan est plus chère que la cannelle de Chine, on la trouve dans les magasins spécialisés diététiques ou bio. Tous les types de cannelle ont des bienfaits thérapeutiques, mais la cannelle sri lankaise a en général une odeur plus forte, un goût meilleur.

Cet article peut vous aider à choisir votre cannelle.

     2. Les bienfaits antioxydants de la cannelle

La cannelle fait partie des aliments antioxydants les plus puissant qui existe ! Une bonne raison pour en utiliser plus souvent !

Voilà une petite vidéo qui dénoue le vrai du faux sur la cannelle.

La verite sur la cannelle par medisite-videos

3. Des propriétés médicinales contre le rhume et la grippe

bienfaits cannelle tisane

La cannelle possède des propriétés antivirales et antiseptiques. Si vous êtes déjà enrhumé, elle dégage les voies respiratoires. Elle renforce vos défenses immunitaires, donc si vous en consommez assez vous aurez moins de chances d’en attrapper ! ;-)

Ma recette de tisane anti-rhume : gingembre râpé + cannelle + citron jaune + miel.

Vous mélangez le tout dans un thé ou de l’eau chaude. Si ça vous pique un peu la gorge : c’est bon signe. ;-)

4. Anti cholestérol et diabète

bienfaits cannelle coeurUne étude de l’Université de Pomona en Californie (Etats-Unis) a démontré que les personnes porteuses d’un diabète de type 2 qui consomment plus de cannelle (sous forme de pilule pour l’expérience) ont un niveau moins élevé de sucre dans le sang par rapport à ceux qui ne mangent pas de cannelle.

L’étude montre aussi que la cannelle est un bienfait pour le cœur : elle réduit le cholestérol (le mauvais) et augmente le bon cholestérol (HDL). Pour en savoir plus, voici un article très complet sur le sujet.

Pour terminer voici deux bonnes recettes à la cannelle.

Recette sucrée à la Cannelle 

C’est un crumble pommes, cannelle et spéculoos

J’ai déjà testé c’est une tuerie. Je vous ai mis un lien vers une recette veggie mais la recette que je fais d’habitude c’est celle de thermomix.  ;-)

 

 

 

Recettes salées à la Cannelle

Lorsque l’on pense à la cannelle on imagine plutôt des recettes sucrées. Peut-être savez-vous qu’il est possible de la cuisiner avec des plats salés ? Voici une première recette qui contient de la cannelle mais pas que. ;)

Poulet rôti au miel et mélange de 7 épices

La cannelle est beaucoup utilisée dans la cuisine orientale. Par exemple au Maroc dans les pastillas, dans certaines recettes de couscous, viandes mijotées… En Inde aussi dans le dahl, curry, ou le riz Biryani.

Tajine de veau aux oignons et à la cannelle : recette en vidéo

Vous pouvez utiliser la cannelle en bâtons aussi dans un rôti de porc , un magret de canard laqué au miel avec des fruits moelleux (dattes, abricots…). Si vous testez n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

Une petite boisson à la cannelle pour finir ?

Le sujeonggwa vous connaissez ? C’est une boisson traditionnelle coréenne. J’ai trouvé une recette complète sur Nautiljon.

Sinon vous pouvez aussi en trouver en canette dans les épiceries asiatiques, mais je ne sais pas si ça aura le même goût.

Cet article sur les bienfaits de la cannelle vous a plu ? Vous connaissez d’autres vertus de cette épice ?

Laissez nous un commentaire ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *