conversation langue étrangère

Langue étrangère : meilleures astuces pour apprendre en s’amusant

Vous partez en voyage et vous avez besoin de peaufiner votre anglais ? Besoin d’apprendre un langue étrangère pour le travail ou pour le plaisir ?

Voici 6 astuces pas chères (voire gratuites) et ludiques pour apprendre les langues étrangères sans trop d’efforts ! ;-)

Des applications gratuites pour discuter en direct avec des natifs

Il existe des applications comme Tandem ou Hellotalk. Je vais vous parler de Tandem, car elle m’a personnellement servi et je la trouve super.

C’est un petit réseau social qui vous permet de parler directement à des étrangers : soit à des gens qui apprennent la même langue que vous, soit qui parlent la langue de vous apprenez.

Vous pouvez créer un sujet et attendre que des gens y répondent ou vous même répondre à des sujets postés par les membres et parler directement par le chat. Sur le chat vous avez une fonction pour corriger les phrases de votre partenaire de langues. Vous pouvez aussi vous appeler gratuitement et vous lancer des défis avec des jeux linguistiques. 

L’appli vous suggère des personnes compatibles en fonction de la langue que vous apprenez et de celle qu’ils apprennent.

Les gens sont très ouverts et jouent le jeu, ils viennent très facilement vous parler. Je vous conseille de ne pas vous arrêter à la fonction « chat » pour progresser, ce sera plus efficace si vous vous appelez !

Il y a aussi une partie où vous pouvez échanger avec de vrais profs de langue que vous rémunérez à l’heure. (environ 15-20€)

J’ai pu grâce à cette app me faire une amie qui apprend le français et avec qui j’échange régulièrement, je suis même allée lui rendre visite à Dublin. :-)

Regarder des films et séries en VO

friends en langue étrangère

Vous pouvez regarder avec des sous titres au début mais vous progresserez plus vite dans votre apprentissage de la langue, en regardant des films ou séries en VO. Avec les sous titres, on fait moins d’effort pour écouter et comprendre les voix derrière, on se contente quasiment de lire.

Des applications ludiques pour l’apprentissage d’une langue étrangère

busuu apprendre une langue étrangère

Busuu par exemple propose l’apprentissage de nombreuses langues : anglais, français, espagnol, italien, portugais, japonais et chinois, turc, arabe, russe, polonais, et allemand. Si on veut rester en version gratuite on ne peut apprendre qu’une langue étrangère à la fois. 

Leur promesse : 22,5 heures sur Busuu premium = 1 semestre universitaire. 

Busuu propose 4 catégories de cours de niveau : Débutant A1, Elementaire A2, Intermédiaire B1, Intermédiaire avancé B2. Busuu ne propose pas les niveaux C1 et C2. (Bilingue)

Ce sont les 6 niveaux de langue du Cadre Européen Commun de Référence.

Avec la version premium vous pouvez obtenir un certificat McGraw-Hill à chaque niveau validé.

Vous avez aussi un cours spécial voyage et spécial affaires.

Les cours s’organisent comme ceci :

  • vocabulaire sur une thématique ;
  • grammaire ;
  • écriture ;
  • expression orale ;

Ce qui est super aussi, c’est la possibilité d’échanger avec des natifs de la langue étrangère que vous apprenez et qui apprennent la vôtre. Il vous sera demandé de temps en temps de corriger des utilisateurs qui apprennent votre langue.

apprendre langue étrangère duolingo

Vous avez aussi Duolingo un incontournable du genre qui fonctionne un peu sur le principe d’un jeu vidéo avec un système de gain de XP (expérience), où vous collectez des lingots en faisant les exercices… Vous recevrez des rappels quotidiens pour ne pas perdre vos points et terminer vos séries.

Vous allez collectionner des « barres de force » et des cartes mémoire. A chaque fois que vous terminez une unité , elle devient dorée cela signifie que vous connaissez parfaitement cette leçon ! Le temps passe et l’unité perd petit à petit ses barres de force et change de couleur : il est temps de réviser ! Un système très motivant !

Les leçons sont agréables et ludiques grâce à plusieurs petits exercices comme : associer une image à un mot, écrire ce que l’on entend, traduire une phrase, dire une phrase à voix haute ou encore reconstituer une phrase à partir de mots-clés. Ce qui rend l’apprentissage complet avec de la compréhension orale écrite et de l’expression orale et écrite.

On peut rejoindre aussi un « club de langues » où l’on fera équipe avec d’autres apprenants.

Duolingo vous permet d’apprendre gratuitement plusieurs langues à la fois : allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais vous pouvez sélectionner des langues « for English speaker » où vous aurez plus de choix proposés. (russe, esperanto, vietnamien, grec… et même…klingon ! #Startrek)

Participez à des cafés des langues !

langue étrangère au café des languesà paris

Ça ne coûte souvent presque rien : juste le prix de la boisson. Il vous suffit de vous inscrire et de vous présenter à l’événement.

Par exemple celui-ci se déroule tous les jeudis à Paris.

Les associations Erasmus organisent aussi des cafés des langues.

 

 

 

 

 

Si vous êtes étudiant, participez aux événements Erasmus

Les associations ESN organisent souvent des soirées à thèmes, des jeux, des sorties et activités avec la communauté d’étudiants étrangers. Profitez-en pour y prendre part et discuter avec les étudiants étrangers. (Pas seulement en français bien sûr)

 Accueillez des touristes étrangers chez vous

Avant de partir en voyage, vous pouvez accueillir par exemple un anglais, qui, en échange d’une ou quelques nuits chez vous, vous apprendra sa langue natale. Vous ne pourrez progresser qu’en pratiquant ! ;-)

Nous avons quelques Helpers qui seraient ravis de vous transmettre leur langue.

Vous avez à présent tous les outils pour vous permettre d’apprendre une langue étrangère en vous amusant et pour pas cher. Est-ce-que vous en utilisez d’autres ? Que pensez vous de ces astuces ? Sont-elles efficaces pour vous ?

J’attends vos commentaires ci-dessous ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *