Fête de Pâques

La Fête de Pâques autour du monde : origines et traditions

Joyeuses Pâques à tous ! C’est la Fête de Pâques aujourd’hui ! Mais qu’est ce qu’on fête exactement déjà? Les lapins ? Les œufs et le chocolat ? On va se rafraîchir la mémoire en ce jour saint et voir comment on fête Pâques ici et ailleurs sur le globe.

Ce sera aussi l’occasion de noter qu’à l’occasion de ce weekend prolongé, différents savoir-faire peuvent se conjuguer pour rendre cette fête plus conviviale : confection d’objets décoratifs, recettes de cuisine, pâtisserie, récits de traditions

Avant notre tour d’horizon, faisons un retour sur l’origine historique.

Une tradition religieuse et païenne

Avec Noël, c’est la fête la plus importante de la religion chrétienne. Pâques a lieu le dimanche après la pleine lune du printemps, et marque la fin du jeûne de quarante jours de Carême. On célèbre la résurrection de Jésus. Le mot Pâques viendrait du mot Pessa’h en Hébreu qui célèbre la libération du peuple juif, lors de sa fuite de l’Egypte et sa traversée de la mer Rouge. Pessa’h est devenu Pâque. On différencie Pâques de fête de la Pâque au singulier pour les Juifs qui est fêtée le jour de la pleine lune de printemps le 14 Nizan. Pâques peut être fêté au plus tôt le 22 mars et le plus tard le 25 avril.

La fête de Pâques en France

Chez nous, la légende raconte que les cloches s’arrêtent de sonner du jeudi au samedi de la semaine sainte, elles se sont échappées. Elles vont en Italie, paraît-il, à Rome pour prendre des vacances… Et reviennent durant la nuit de samedi à dimanche de Pâques en faisant tomber sur leur route (dans nos jardins n’est ce pas) des sucreries pour les enfants.

Dimanche, nous avons donc la messe de Pâques et les œufs en chocolats à chercher dans le jardin. Le midi, on mange le traditionnel  repas de Pâques avec un plat d’agneau rôti.

Il y a des régions françaises qui croient que c’est le lapin qui apporte les œufs et pas les cloches. C’est un grand débat.

La fête de Pâques en Italie

fete de paques en italie colomba pasquale

Et nos chers voisins que font-ils pour Pâques ? En Italie, pays majoritairement chrétien, la tradition est presque la même.

On y mange « la colomba Pascuale« : une brioche en forme de colombe sucrée avec des amandes, qui ressemble un peu au Panettone. La colombe est un symbole de bonne nouvelle.

Le dimanche de Pâques, ils dégustent également de l’agneau rôti et le lundi, c’est pique nique en famille.

La fête de Pâques en Allemagne

fete de paques en allemagne

Je suis déjà allée en Bavière durant le mois d’avril et je peux vous dire que c’est très joliment décoré ! En effet, les Allemands décorent leurs maisons et les arbres de petits œufs peints multicolores et de rameaux. Les familles prennent soin de fabriquer beaucoup d’objets de Pâques, comme des nids avec des œufs ou des poussins, ou des corbeilles décorées remplies d’objets de Pâques.

Les enfants, comme en France, se pressent de chercher les œufs de Pâques. Selon la légende,  le lapin-lièvre de Pâques peint les œufs et les cache dans le jardin ou dans la maison pendant la nuit de samedi.

Les enfants échangent aussi des cadeaux cachés dans un emballage en forme d’œuf. Cette tradition a été rendue célèbre, il paraît, par les Kinder surprise.

Vendredi, en plus du lundi de Pâques, est aussi férié en Allemagne.

La fête de Pâques en Finlande

srocières en finlande fete de paques

En Finlande on croirait qu’ils fêtent Halloween ! Les enfants sortent déguisés en mamies ou en vieilles sorcières toutes colorées.

Les petites sorcières viennent sonner aux portes pour bénir les maisons à l’aide d’une formule magique et d’une branche de rameau. En échange, elles reçoivent des bonbons et des chocolats de pâques.

Cette tradition appelée « virpominen » viendrait d’une vieille légende, qui dit que les trolls et les sorcières sortaient entre vendredi saint et le jour de Pâques.

Habituellement, en Finlande aussi, on déguste l’agneau de Pâques. Le plat est accompagné de desserts typiques du pays le mämmi et le pasha.

A Pâques les Finlandais commencent à apercevoir les premiers signes du printemps après les longs mois d’hiver.

La fête de Pâques au Mexique

pinata fete de paques mexique

Après la fête de la Vierge de Guadalupe, Pâques est l’une des fêtes religieuses les plus célébrées au Mexique. On y fête Pâques pendant deux semaines ! Les rues sont très animées avec de la musique et bien décorées de guirlandes.

La tradition Mexicaine veut que les Mexicains brûlent des représentations de Judas pour le punir d’avoir trahi Jésus.

Les enfants s’appliquent quant à eux à détruire leurs piñatas pour faire sortir leurs friandises: bonbons et chocolats de Pâques.

La fête de Pâques aux Etats-Unis

Aux USA, pas de cloches ni de poule. C’est « Easter bunny » qui vient distribuer ses « easter eggs » en plastique. Les œufs renferment différentes sucreries et friandises nord américaines comme des guimauves, des bonbons ou des chocolats. Les friandises les plus appréciées sont les marshmallow Peeps qui sont des guimauves flashy recouvertes de sucre.

marshmallow peeps fete de paques

 

 

 

 

 

Les enfants cherchent aussi les œufs de Pâques dans les jardins. La Maison Blanche elle-même organise une chasse aux oeufs. Les petits Américains sont invités à rechercher les sucreries dans les jardins présidentiels avec des jeux et de la musique. La classe !

 

Voilà le petit tour du monde est terminé. Avec cette mise en perspectives des différentes manières de fêter Pâques, que diriez-vous d’accueillir une autre vision de cette tradition chez vous, ou d’exporter la votre lors d’une prochaine Fête de Pâques ?

 

Dans tous les cas, attention à ne pas trop manger de chocolat aujourd’hui ! Sur ce, je vais chercher les miens !

Laissez nous des commentaires, ça nous fait plaisir de connaître votre avis sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *